Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2023 1 09 /10 /octobre /2023 21:53

M. Klein est un conseiller municipal élu à Joinville-le-Pont (1945-1947) sur la liste d’union des forces de gauche.

Les des premières élections municipales qui suivent la Libération de la plus grande partie du territoire national français, quelques jours avant la fin de la deuxième guerre mondiale, ont lieu le 29 avril 1945. À Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), le score est acquis dès le premier tour, et il n’y a donc pas lieu de convoquer de nouveaux les électeurs le 13 mai. Depuis septembre 1944, la commune est administrée par une délégation spéciale, composée sur proposition du Conseil parisien de Libération, après avis du conseil local de Joinville. La délégation est présidée par Robert Deloche (communiste), qui fait fonction de maire, et a des vice-présidents, jouant le rôle d’adjoints, communiste, socialiste, radical-socialiste et indépendant.

Lors du scrutin, pour la première fois, les femmes ont le droit de vote. Le conseil élu en avril 1945 reconduit 17 sortants qui siégeaient dans la délégation spéciale sur 27 élus dont une femme). On compte trois femmes parmi les 10 nouveaux élus. L’assemblée municipale se réparti entre 7 communistes, 6 socialistes SFIO, 5 radicaux-socialistes et 9 « indépendants de gauche », parmi lesquels on retrouve des démocrates-chrétiens du MRP. Deloche est réélu maire.

Un des conseillers municipaux masculins est nommé Klein et fait apparemment partie du groupe radical-socialiste.

Il est possible qu’il s’agisse de Bernard Klein, né Bernhard Dreyfus, alias Bernard Kersaint (1875-1948), voyageur de commerce, conseiller municipal radical-socialiste de Joinville-le-Pont (1929-1935), franc-maçon, animateur de manifestations sportives de lutte, boxe et aviron. Cependant, Il n’est pas inscrit sur la liste électorale de la commune pour cette année-là et, à son décès en novembre 1948, il est domicilié à Paris.

Parmi les électeurs joinvillais de 1945, on peut répertorier les personnes suivantes :

Eugène Klein naît le 17 juin 1876 à Paris (18e arr.). Il est marié à Clémence Lucienne Sternuite puis à Marie Steyer mécanicien à la compagnie des Chemins de fer du Nord. Il vivait rue de Créteil. Eugène Klein meurt le 28 avril 1952 à Paris (12e arr.).

Henri Louis Klein est né le 27 avril 1895 à Paris (10e arr.). Après avoir été blessé à plusieurs reprises pendant la première guerre mondiale, il a épousé à Joinville en juillet 1928 Suzanne Juliette Schwerzig. Il est monteur en bronze, réside avenue du Chalet et dispose pendant la deuxième guerre mondiale d’une carte d’alimentation avec son adresse à Joinville. Henri Louis Klein meurt le 9 juillet 1982 à Créteil (Val-de-Marne).

Henri Charles Klein voit le jour le 8 janvier 1887 à Reims, Marne, dans une famille de tapissiers, métier qu’il exercera à Joinville-le-Pont comme son père l’avait fait. Dispensé de service militaire et exempté pendant la première guerre mondiale pour « faiblesse générale », il vit dans le quartier de Polangis avec une partie de sa famille, avenue du Parc. Marié avec une tapissière, Renée Catherine Sarrelangue, il meurt le 3 mai 1956 à Paris (11e arr.), étant toujours domicilié à Joinville.

Maurice Pierre Klein, frère d’Henri Charles est également natif de Reims, le 29 octobre 1888. Il exerce le même métier familial, de tapissier et se marie avec Marie Thérèse Henriette Louage. Bien que signalé lui aussi comme ayant une « faiblesse organique », il effectue son service militaire puis est mobilisé au début de la première guerre mondiale dans des unités non combattantes. Il termine le conflit dans l’aviation, en tant que caporal. Il réside dans le quartier de Polangis, avenue Jamin. Décédé le 17 janvier 1973 à Créteil (Val-de-Marne).

Le fils de Maurice Pierre Klein, Pierre Jean Klein, ne figure pas sur la liste électorale conservée aux archives départementales du Val-de-Marne pour l’année 1945. Il est né le 26 août 1922 à Joinville-le-Pont. Marié avec Christiane Marcelle Aimée Morissard, il meurt le 12 juin 2020 aux Les Rosiers-sur-Loire, commune déléguée de Gennes-Val-de-Loire (Maine-et-Loire). En mars 1983, il a été élu, sous l’étiquette RPR (droite, gaulliste) sur la liste de Pierre Aubry (div. droite) qui remporta l’élection municipale de Joinville-le-Pont, face au maire sortant communiste, Guy Gibout. Pierre Klein, alors âgé de 60 ans, se présentait comme retraité. Il siégea jusqu’en 1989.

Commémoration de la fin de la guerre an mai 1945 à Joinville-le-Pont

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens