Victor Eugène Émile Aubéry naît le 4 octobre 1833 à Paris (6e arr.). Il est le fils de Virginie Victorine Fromental et de son mari Jean Baptiste Romain Aubéry. Sa mère est native en décembre 1801 de Vieux-Brisach (Breisach-am-Rhein), alors en Autriche (act. Bade-Wurtemberg, Allemagne). Elle est parfois nommée « de Fromental », étant fille d’un lieutenant général du bailliage de Blâmont (Meurthe-et-Moselle), capitaine et juge de paix.
Le père d’Émile Aubéry est bijoutier. Devenu lui aussi bijoutier-joailler, Émile va adopter la raison sociale « Aubéry-Fromental », peut-être pour se différencier des boutiques de son père et de son frère cadet, Paul, qui exercent dans le même secteur. Il s’installe dans le troisième arrondissement de Paris, d’abord rue du Temple, puis rue de Saintonge.
En avril 1856, il épouse à Paris Sophie Angelina Berger.
Il est victime d’une escroquerie dont les journaux juridiques vont largement rendre compte en février et avril 1857. Un huissier au ministère des affaires étrangères, portant beau, se présentant comme « attaché » dans ladite administration, s’est fait remettre des bijoux par lui pour les donner à une princesse moldave, Hélène Ghyka chez laquelle Aubéry se rendit. Mais il n’a jamais été payé, et il s’avère que l’escroc, qui profitait des largesses de la princesse, cumulait de nombreuses autres dettes.
La grande passion de la vie d’Émile Aubéry a été l’aviron, dénommé généralement rowing au 19e siècle. Il fait partie d’un groupe de cinq personnes qui, le 3 novembre 1876, fondent à Paris la Société nautique de la Marne, dont le garage va être établi sur l’Île Fanac, à Joinville-le-Pont. Les autres fondateurs sont le constructeur de bateaux Louis Dossunet, un orfèvre, Jules Monney, ainsi qu’Henri Philippe et Georges Dufour qui furent successivement présidents de l‘association.
La SN Marne a été, avec le Rowing-Club de Paris, l’une des deux grandes formations sportives sur l’eau en région parisienne et les deux disputaient un match annuel sur la Seine.
Aubéry fut, avec Louis Dossunet, l’initiateur de la construction en 1883 du boat house de l’Île Fanac, bâtiment en pans de bois hourdé de briques équipé d’un balcon servant de tribune pour suivre l’évolution des rameurs, disposant d’une horloge et d’un campanile.
Siégeant au conseil d’administration de la SN Marne, Aubéry fait partie de la commission qui se charge de la révision des statuts et du règlement des courses en janvier 1882. Il préside la commission des courses en avril 1884. En juin 1909 puis le même mois en 1914, il est le juge à l’arrivée du match annuel des courses à huit rameurs entre le Rowing-Club de Paris et la Société Nautique de la Marne.
Comme plusieurs autres responsables et athlètes, Émile Aubéry s’installe, avec son épouse, sur l’Île Fanac où il réside en 1896, dans un pavillon jouxtant le garage de la société. Son frère aîné Charles, qui a également fréquenté le club, vint également à Joinville où il se marie en 1899 puis décède en 1903 ; il vivait dans le quartier de Polangis.
Émile Aubéry meurt le 25 février 1924 à Joinville, dans sa résidence sur l’Île Fanac. Il était âgé de 90 ans, veuf et n’avait pas eu d’enfant. Le quotidien sportif L’Auto lui consacre une nécrologie saluant la disparition de l’un des plus populaires vétérans du « bout de bois. »
commenter cet article …