Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 01:01

Achille Amédée Gosset naît le 6 novembre 1872 à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne). Il est le fils de Désirée Rose Berger-Bit et de son époux Amédée Eugène Gosset, entrepreneur de serrurerie. Il fait des études dans l’institution privée du Parangon, école pratique et professionnelle à Joinville.

Il exercera la même profession que son père, établissant son atelier dans la rue des Réservoirs, proche du Bois de Vincennes. Il épouse en février 1899 à Saint-Mandé (Seine, act. Val-de-Marne) Marie Lucie Henriette Millan.

À l’instar de ses ascendants paternels, son arrière grand-père, Prince Malo, de son grand-père Prince Amédée, de son grand oncle Émile et de son père Amédée Eugène, Achille Amédée Gosset va s’engager en politique.

En mai 1908, il est candidat à Joinville sur la liste socialiste indépendante dite évolutionniste, constituée par Provin, Leteuil et Hainsselin. Elle comprend d’anciens socialistes Sfio, des dissidents de la municipalité républicaine radicale et des conservateurs. La liste s’oppose à celle du maire Eugène Voisin, radical-socialiste, à une liste socialiste Sfio et à un indépendant. Elle n’obtient aucun élu. Gosset recueille 432 pour 1188 votants (36%), en 4e position sur sa liste. Les 23 radicaux-socialistes, qui obtenaient en moyenne 604 voix au premier tour, sont tous élus dans les deux scrutins.

Son travail de serrurier amène Gosset à réaliser des travaux notamment pour deux usines des eaux, à Ivry-sur-Seine (Seine, act. Val-de-Marne) et Paris-Austerlitz.

Achille Amédée Gosset est décédé en 1928, à l’âge de 56 ans. Cette même année, la maison familiale de la rue du Canal est expropriée pour la réalisation de la route départementale n° 23. Avec Marie Lucie Henriette Millan, il avait eu deux enfants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens