Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2023 6 22 /04 /avril /2023 02:01

David List, naît en 1905 en Pologne, dans le village de Małkinia, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville d’Ostrów Mazowiecka, en Mazovie, dans le nord-est de l’actuelle Pologne. Il est le fils de Judes Liba Aida Kavouch ou Kaczorek, originaire de la ville proche de Łomża, et de son mari Israël (ou Srul) Berl List. Ils auront 9 enfants, 5 garçons et 4 filles.

Cette partie de la Pologne comporte une importante proportion de Juifs, sujets à des persécutions qui vont inciter les List à quitter le territoire.

David est le troisième fils et quatrième de la fratrie. Il quitte la Pologne pour Minsk (URSS, act. Biélorussie) en 1923, tandis que tous ses frères et sœurs émigreront en Argentine. En 1937, il est à Moscou, marié avec Bronya Bronislava ; il est membre du parti communiste bolchévique et siège dans un des soviets de la ville. Accusé d’espionnage au profit de la Pologne, il est arrêté par la police politique NKVD, emprisonné dans le quartier de Butovskaya. Il est exécuté le 3 novembre 1937 à Moscou et inhumé dans une fosse commune de la prison. Il aurait été réhabilité en 1958.

Dans sa dernière lettre, adressée à ses parents le jour de son exécution en octobre 1943, son frère Mayer, qui ne connaissait manifestement pas la disparition de David, écrivait « Je peux vous dire que l’ai travaillé jusqu’au dernier jour de mon arrestation dans mon métier, que mon frère David m’a appris, et je l’ai aidé pour ça. Je vous prie de l’aider plus maintenant parce que je ne pourrais plus l’aider ». Il ajoutait, à destination de son épouse (ou compagne) Louba (ou Lamba) Bluss : « Ma chère Lamba, je te souhaite une vie félice et travaille pour pouvoir aider mon frère. »

Par « métier », selon le juriste et historien David Diamant, qui a publié ce texte, il entendait son activité clandestine. Le courrier montre l’influence politique majeure de David List sur sa fratrie.

Photo David List, arch. fam.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens