Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 00:01

Albert Charles Theis naît le 30 janvier 1882 à Châteauroux (Indre) Il est le fils de Barbe Gabrielle Ulrich et de son époux Marie Georges Theis, garde du magasin comptable de la Manufacture des tabacs où ils résident.

Il vit à Paris (17e arr.), avenue des Ternes en novembre 1902 quand il s’engage pour trois ans au service militaire. En tant qu’étudiant, il est remis en disponibilité au bout d’un an mais il est rappelé en janvier 1907, ayant été déchu de ses droits à dispense car n’ayant pas produit les justificatifs nécessaires. Il régularise sa situation et quitte l’armée trois mois plus tard.

Depuis 1903, il est au séminaire du diocèse de Paris à Issy-les-Moulineaux. Il poursuivra ses études théologiques à l’établissement de la place Saint-Sulpice en 1904. L’abbé Theis est ordonné prêtre vers la fin du premier semestre 1907.

Son premier poste est celui de vicaire à Bagnolet (Seine, act. Seine-Saint-Denis) en juillet 1907. Cinq mois plus tard, il devient vicaire de la paroisse Saint-Charles-Borromée de Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne). La paroisse va être divisée en deux, avec l’érection de la chapelle Sainte-Anne de Polangis en église de plein exercice, desservant les quartiers de la rive gauche de la Marne et une partie de Champigny-sur-Marne.

Cédant la place de vicaire à Joinville à l'abbé Trohel, Albert Charles Theis devient vicaire à Saint-Eustache, dans le quartier des Halles à Paris (1er arr.). Il prononce de nombreuses allocutions, prônes ou sermons.

Pendant la première guerre mondiale, Theis est mobilisé d’abord dans son régiment d’infanterie (132e), ensuite, à partir d’avril 1916, dans des sections d’infirmiers (8e puis 17e et 22e). Démobilisé fin février 1919, il reprend son poste dans son église. Il s’occupe des enfants et de confréries, organisant régulièrement des conférences.

Parallèlement à son activité ecclésiastique, l'abbé Theis est en 1920 réélu vice-président de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants (UNC).

Après avoir été vicaire de l’église Sainte-Marie-des-Batignolles à Paris (17e arr.), Theis retourne en banlieue comme second vicaire de la paroisse Saint-Germain de Fontenay-sous-Bois (Seine, act. Val-de-Marne) en octobre 1926. Il rejoint, toujours comme second vicaire, l’église Notre-Dame de la commune voisine de Vincennes en février 1930.

Encore à proximité, l'abbé Theis, est nommé premier vicaire à Saint-Mandé en novembre 1933. Il est notamment en charge de la direction du patronage sportif.

Albert Charles Theis meurt le 8 décembre 1955 à Saint-Mandé. Il était âgé de 73 ans.

L'église Saint-Charles de Joinville-le-Pont

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens