Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2017 6 02 /12 /décembre /2017 00:01

Suite de la biographie d’Eugène Hainsselin.

Louis Gentil Hainsselin naît le 21 avril 1866 à Paris (7e arr.). Sa mère, Louise Adelphine Durant, est papetière tandis que son père, Eugène Médéric Hainsselin est cordonnier. Lui-même fera usage du prénom d’Eugène.

Commençant à travailler à 16 ans, devenu menuisier, Eugène Hainsselin se spécialise dans la scierie mécanique et travaille d’abord dans l’atelier de son père, devenu entrepreneur. Il épouse en novembre 1889 à Paris (15e arr.), où il réside avec ses parents avenue Bosquet, Anna Archambaudière, couturière.

La famille s’installe rue des Entrepreneurs dans le même arrondissement. Elle déménage à Versailles (Seine-et-Oise, act. Yvelines), où elle vit en 1892 rue de la Patte-d’Oie puis en 1893 rue de Vergennes.

Dans la ville-préfecture de Seine-et-Oise, Hainsselin débute son activité publique en rejoignant le comité socialiste des travailleurs Versaillais, fondé en octobre 1890. La structure avait organisé en novembre 1891 une réunion publique consacrée notamment au thème « Socialisme chrétien et socialisme révolutionnaire et athée » avec Henri Galiment, professeur de sociologie, qui attire un nombre important de défenseurs de l'ordre social-chrétien et se déroule courtoisement. Le groupe attaque l’alliance entre les opportunistes et les radicaux dans le département. Hainsselin en est un des animateurs avec Émile Hébert, le fondateur, Dehais et Émile Favrais, ouvrier boulanger. Il organise à l’automne 1893 un banquet fraternel d’anniversaire du groupe et contribue à la naissance, en novembre de la même année, d’une structure sœur dans le canton de Palaiseau.

Devenu Union socialiste des trois cantons du Versailles, le groupe réagit de manière très vive, en juin 1895, à une polémique lancée par Hainsselin au sujet du désistement de Favrais en faveur du républicain très modéré Paul Rameau, qui est élu député au second tour du scrutin législatif en 1893. Lors d’une réunion extraordinaire le 8 juin 1895, à laquelle Hainsselin a transmis ses arguments par lettre, les socialistes mettent en opposition « la parfaite loyauté et la parfaite intégrité des citoyens Hébert et Favrais » et au contraire « les insultes et calomnies » d’Hainsselin, qu’elle considère comme « indigne du parti socialiste. »

En septembre 1895, Hainsselin se présente comme secrétaire du groupe socialiste indépendant de Versailles et des environs pour plaider en faveur des mineurs grévistes de Carmaux (Tarn), notamment lors d’une réunion organisée à Paris (15e arr.) par les socialistes de la Creuse ou à l’occasion d’une souscription du journal La Petite République.

À suivre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens