Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 01:01

Suite de la biographie de Georges Piot.

Une réception en l’honneur des champions joinvillais, le 28 janvier 1924, met en valeur François Decrombecque (marche), Philippe Bonnardel (international de football), Bébé Lavogade (natation, CAJ), Le Mesle (cyclisme JS) et Georges Piot.

Cette année 1924 sera celle du sommet de la carrière sportive de Piot. Il fait partie de l’équipe de la SN Marne qui triomphe lors du 36e match annuel qui oppose le Rowing club de Paris à la SN Marne en « huit » en avril puis s’impose de nouveau dans la traversée de Paris à quatre avec Bouton, Cremnitz et Bocahut. Il est qualifié pour les Jeux olympiques, qui se déroulent à Paris en juillet. Aligné avec Maurice Bouton (vice-champion olympique à Anvers en 1920) dans l’épreuve du Deux sans barreur sur le bassin d’Argenteuil (Seine, act. Val-d’Oise), Georges Piot échoue en finale contre les hollandais Antonie Christiaan Beijnen et Wilhelm Rösingh avec un temps de 8 min 39 s contre 8 min 19 s. Ils obtiennent la médaille d'argent. En tête pendant la majeure partie du parcours de deux mille mètres, l'équipe française se fit rattraper quelques mètres avant la ligne d'arrivée par les Hollandais.

L’année 1925 voit de nouveau Demaré, Bouton, Cremnitz et Piot s’adjuger la Journée des Fondateurs en mai, cependant, en 8, ils échouent dans le annuel face au Rowing ledit mois. Ils prennent leur revanche la saison suivante. En juillet 1926, la SN Marne gagne la course à 8 des championnats de Paris, alignant Lecuirot, Piot, Demaré, Biestro, Guilbert, Souche, Morin et Bocahut. Piot est de nouveau champion de France et l’est encore l’année suivante en « quatre » barré.

Bouton, Piot, Demaré et Bocahut en 1923

En juin 1927, il est gagnant des grands prix de Paris d’aviron à 4 puis en août des championnats de France. Il participe en septembre à la course des trois sports qui combine cyclisme (6 kilomètres), course à pied,(3 kilomètres) et aviron (6 kilomètres). Il se classe 5e.

Piot et Souche, 1926

Pendant la saison 1928, Piot, bien que toujours membre de la SN Marne, est associé avec trois rameurs du Rowing club parisien, Ruffier, Gatieau et Lecornu. Il remporte avec eux la Journée des Fondateurs en juin et se qualifie de nouveau pour les Jeux olympiques qui se déroulent à Anvers (Pays-Bas). Son équipe ne se qualifie pas pour la finale. Elle prend cependant la première place lors des championnats de France d’aviron en septembre et au cours des championnats de la Seine le même mois. Il participe aux championnats d’Europe en juillet 1930 à Bruxelles, mais ne s’aligna plus ensuite dans des courses importantes.

À suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens