Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 septembre 2025 1 22 /09 /septembre /2025 00:01

Martin Fayet naît aux alentours de 1560. Il est le fils de Jeanne Le Bossu et de son époux Antoine Fayet. Sa mère est la fille d'un receveur général des monnaies. Son père est sieur de Maugarny, domaine actuellement inclus dans la commune de Margency (Val-d'Oise). Il est conseiller du roi et trésorier de l'extraordinaire des guerres, c’est-à-dire gestionnaire des fonds nécessaires pour les activités militaires et non prévues au budget ordinaire. En 1563, il est nommé secrétaire du roi, titre qui reconnaît son appartenance à la noblesse. Les Fayet ont une origine ancienne dans le Gévaudan (act. Lozère, Occitanie).

La famille compte quatre garçons et une fille. L’aîné, Olivier, est président de la première chambre des enquêtes du Parlement de Paris ; Nicolas, est secrétaire d’État (directeur d’une administration centrale) et président en mars 1616 de la Chambre des comptes de Paris ; le cadet, Antoine, est prêtre catholique à Paris.

Pour sa part, Martin Fayet portera les titres d’écuyer, seigneur de Gascourt et sieur du Couldray. Le nom de Gascourt se réfère sans doute au hameau éponyme de la commune de Luzarches (act. Val-d'Oise). Couldray est éventuellement à rapprocher du château du Coudray à Saint-Denis-du-Maine (act. Mayenne).

Il est trésorier provincial et contrôleur des guerres dans la région d’Île-de-France. Il est chargé de tâches d'administration, de comptabilité, d'intendance et de logistique militaires. En tant qu’agent du pouvoir central, le commissaire des guerres matérialise la séparation entre l’administration et le commandement des troupes.

Martin Fayet épouse Marie Briçonnet, fille de Marie Hesselin et de son époux, François Briçonnet, seigneur de Sermoises, capitaine d’une compagnie d’infanterie en Piémont et gentilhomme servant.

Il achète une maison à Paris, rue Beautreillis, qu’il occupe en 1604 et met en location en 1608. Il acquiert également, en septembre 1604, par adjudication, la maison et ferme de Poulangis, située sur le territoire actuel de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne). Le domaine appartenait à Emmanuel de Vignault, receveur-général des impôts à Soissons (act. Aisne) et avait été saisi.

Martin Fayet meurt avant 1624, année au cours de laquelle le domaine de Polangis est la propriété de son frère Antoine.

Il ne doit pas être confondu avec Martin Fayet, imagier et imprimeur à Paris au Faubourg Saint-Jacques, originaire de Chauny en Picardie, actif au début du 17e siècle.

Vue du château de Polangis (ultérieure à la période de propriété de Martin Fayet)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens