Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
10 octobre 2025 5 10 /10 /octobre /2025 00:01

Guillaume Élie Le Foullon naît vers 1697 à Paris. Il est le fils de Marie Jeanne Geoffroy, première épouse de Guillaume Le Foulon (vers 1670 – 1734). La famille de sa mère est composée d’artisans plombiers fontainiers réputés. Du côté de son père, ses ascendants dont le nom s’écrit aussi Foulon, Foullon, Le Foulon, Lefoulon ou Lefoullon, constituent un groupe vivant dans « large aisance ». Selon Olivier Meslay, historien de l’art français, « On devine aux noms de propriétés ou de seigneurie qui allongent le nom de Le Foullon (de Polangis, du Plessis) que la famille est prête à s’établir dans la noblesse après avoir accédé à la bourgeoisie parisienne. Les Le Foullon sont avant tout une famille d’architectes et d’entrepreneurs. »

Comme son père et ses ancêtres, Guillaume Élie Le Foullon devient maître maçon, entrepreneur et architecte. Il épouse en octobre 1724 Marie Marthe Rousseau.

En 1731, Guillaume Le Foullon père avait acheté le domaine de Polangis, situé sur les bords de Marne, relevant alors de la paroisse de Fontenay-sous-Bois et de la baronnie de Saint-Maur-des-Fossés. L’espace où se situait maison et la ferme sont incluses aujourd’hui dans la commune de Joinville-le-Pont, les terres agricoles continuant sur une partie de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Le Foullon père avait fait appel à un architecte expert parisien, M. Quiriot, vraisemblablement pour examiner les modifications à faire sur ces bâtiments,

Selon l’historien Michel Moineau, Guillaume Élie Le Foullon achète le château en 1748. Suite à la mort de son père, il était sans doute partagé avec les héritiers, sa mère (qui meurt en 1752) et sa sœur Geneviève. Il agrandit le château dans le style Louis XV, lui donnant un fronton triangulaire percé d'un œil-de-bœuf et trente-deux fenêtres en façade. Pour un autre historien, Georges Bousquié, il décide – parlant de la demeure de Polangis - « de l'augmenter considérablement parce qu'elle est dans une des plus belles situations du monde. »

La demeure est mise en location en mai 1749. Elle comprend un corps de logis de maître, un logement de domestiques, une chapelle, des écuries, une remise, une cour et une avant-cour, avec 12 arpents de jardin (soit 4 hectares), clos de murs. La ferme et les terrains agricoles ne sont pas concerné par le bail.

Lors du mariage en octobre 1751 à Paris de sa fille, Marie Marthe, avec le chapelier Henry Danloux, Guillaume Élie Le Foullon lui apporte la maison de Polangis, avec la ferme et les terres qui l’entourent plus une somme de 4 000 livres tournoi.

Guillaume Élie Le Foullon meurt le 6 mai 1766 à Paris. Il était âgé d’environ 69 ans et père de deux enfants. Il résidait rue Basse du Rempart, dans le quartier de la porte Saint-Denis et le ressort de la paroisse Saint-Laurent.

Son fils, également nommé Guillaume Élie Le Foullon (1729-1804), toujours architecte et entrepreneur, construisit dans les années 1770 un hôtel particulier à Paris rue du Mont-Blanc (act. rue de la Chaussée-d'Antin, 9e arr.) qui devint en 1807, après son décès, la propriété du cardinal Fesch, archevêque de Lyon, grand collectionneur de peintures et très proche de la famille Bonaparte. Il acquit en 1789 le domaine dit de Pâris-Pâté, à Bercy (act. Paris 12), appartenant à Mégret de Sérilly. Il assura, après la mort de son beau-frère Henry Danloux (1718-1767) et de sa sœur, Marie Marthe (1730-1770) l’éducation des six enfants vivants du couple, et notamment du peintre Henry Pierre Danloux (1753-1809). Marié une première fois avec Marie Constance Cucu d’Hérouville en mai 1752, il se remaria en messidor an 2 (juillet 1794) avec sa nièce, Marie Simonne Danloux. Il éleva également Jules Danloux (1790-1869), fils de son neveu, Henry Pierre Danloux et de Marie Pierrette Antoinette de Saint-Redan, celui-ci s’étant exilé en Angleterre pendant la révolution française.

Vue du château de Polangis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens