Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
6 octobre 2025 1 06 /10 /octobre /2025 00:01

François de la Grange-d’Arquien naît, sans doute vers 1605, peut-être dans l’actuel département de l’Aube. Il est le second fils de Gabrielle de Rochechouart et de Jean Jacques de la Grange-d’Arquien. Sa mère est dame de Bréviande, fille de Gabrielle d’Allonville et de Gui de Rochechouart, seigneur de Chatillon-le-Roi et gouverneur de Blois. Elle meurt probablement en 1619, donc quand François doit être adolescent.

Son grand-père paternel et son père ont tous deux été gouverneurs de Calais (1610). Remarié avec Catherine d’Esterlin, Jean Jacques de la Grange achète en 1639 le domaine de Polangis, qui relève alors de la paroisse de Fontenay-sous-Bois et est inclus dans la baronnie de Saint-Maur-des-Fossés. Les terres sont situées sur la rive gauche de la Marne, principalement, sur l’espace actuel de Joinville-le-Pont et partiellement de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

Son frère aîné, Antoine de la Grange comte d’Arquien, vicomte de Soulangis, gouverneur de Mont-Cassel est à la tête d’un régiment où François est lieutenant-colonel.

Comme son père, François de la Grange porte le titre de marquis de Bréviande ainsi que ceux de seigneur de Prely (probablement Presly, Cher), de la Bretoche (probablement Villeneuve-sur-Yonne) et Senan (act. Yonne). À la mort de celui-ci, sans doute vers 1642, il hérite du château de Polangis.

Vers 1640, il épouse Anne Brachet fille de Marie du Puys et de Gilles Brachet, seigneur de Palluau, qui porte le titre de dame de Senan. Elle meurt aux alentours de 1656 et François de la Grange se remarie autour de 1657 avec Marie Le Roy, qui sera appelée dame de Poulangy (Polangis).

Selon ce que rapporte l’historien Georges Bousquié, François de la Grange reçoit en 1667 au château de Polangis sa cousine Marie Casimire, fille de Françoise de La Châtre et d’Henri Albert de la Grange-d’Arquien (1613-1707), qui devient cardinal après son veuvage. Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien (1641-1716) avait épousé un prince polonais, Jean Zamoyski, mort en 1665. Elle se remaria la même année avec le maréchal Jean Sobieski, qui deviendra en juin 1674 roi de Pologne sous le nom de Jean III et règnera jusqu’en juin 1696.

La date de décès de François de la Grange-d’Arquien n’est pas connue. Il était père de cinq enfants. Il est probable que l’un d’eux ait hérité de Polangis, mais la transmission n’est pas connue.

Portrait de Marie Casimire de la Grange d’Arquien, reine de Pologne

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens