Louis François Michel Rousseau naît le 19 novembre 1757 et est baptisé le jour suivant dans l’église paroissiale Saint-Nicolas de Saint-Maur (province d’Île-de-France, act. Val-de-Marne) Il est le fils de Marie Jeanne Lepage et de son mari, François Rousseau, cribleur des moulins du Pont-de-Saint-Maur. Ils vivent dans le village éponyme, qui deviendra ultérieurement Joinville-le-Pont.
François Michel Rousseau est le sixième des douze enfants du couple. Il épouse, en novembre 1782, dans la même paroisse Jeanne Guiard. Il est agriculteur.
En mai 1818, l’avocat Jean Joseph Robin, maire de la commune de La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur, propose sa candidature au baron de Neelcastel, sous-préfet de Sceaux, et François Michel Rousseau devient membre du conseil municipal. Il est reconduit dans cette fonction
Il est reconduit dans cette fonction en 1924, le maire étant Claude Pierre Jacmart qui a succédé à Robin.
François Michel Rousseau meurt le 26 février 1827 à La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur. Il était âgé de 49 ans et avait eu sept enfants.
Son fils François Marie Rousseau, également cultivateur sera aussi conseiller municipal de la commune, rebaptisée Joinville-le-Pont de 1837 à 1843.
La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur, 1810
