Claire Julie Aline Bérel naît le 19 mars 1855 à Sucy-en-Brie (Seine-et-Oise, act. Val-de-Marne). Elle est la fille d’Aline Benard et de Jules Édouard Bérel, qui exploitent un café dans cette commune.
En septembre 1872, toujours à Sucy, elle épouse Henri Victor Diot, distillateur. Ils s’installent à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne) où ils exploitent un restaurant 38, rue de Paris.
Entre 1878 et 1912, Henri Diot fut pendant 31 ans conseiller municipal de la commune et un des responsables du comité radical-socialiste local.
Comme beaucoup d’épouses de responsables politiques locaux, Claire Diot rejoint la principale association humanitaire locale, la société de l’Allaitement maternel. Le journal radical Voix des communes oppose cette institution laïque, qui selon lui « ne s’inquiète que de l’enfant » à l’œuvre catholique, qui « méconnaît les enfants des mécréants », et ferait donc « un massacre des innocents. »
Pour son activité, Mme Diot est décorée de la médaille de l’encouragement au bien en novembre 1911 lors des inaugurations de l’extension de la mairie et de deux ponts sur la Marne (pont de Maisons-Alfort et pont du Petit-Parc).
Claire Diot meurt le 12 février 1932 à Joinville. Elle était âgée de 76 ans.
Elle eut deux fils. Marcel Diot, comptable, fut, en 1908, secrétaire trésorier du comité radical-socialiste de Joinville. Le deuxième, Charles Diot, reprit l’activité de distillation de son père, développant un établissement en Haute-Marne avec un associé de ce dernier, Schérer.
