Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 01:01

Louis Marie Auguste Speck naît le 7 mars 1858 à Paris (8e arr.). Il est le fils de Jeanne Françoise Feinte et de son époux Louis Joseph Speck, ébéniste, natif du Luxembourg. En tant que fils d’étranger, Louis Speck, qui est ébéniste, comme son père, doit attendre une loi de juillet 1893 pour se voir octroyer la nationalité française. Il réside alors rue Claude-Tillier à Paris (12e arr.).

En juin 1889 à Charenton (Seine, act. Val-de-Marne), Speck, qui réside alors passage Bonne-Graine à Paris (11e arr.), se marie avec Olympe Milliot, couturière. Il s’installe, avant 1907, dans la commune proche de Joinville-le-Pont. Son domicile est route de la Brie (act. avenue Galliéni), dans le quartier de Polangis.

En avril 1912, il est proposé par la section de Joinville du parti socialiste SFIO comme candidat pour les élections municipales de mai, en 15e position sur la liste conduite par Émile Lebègue, Georges Laruelle et Henri Lacroix. Les candidatures sont ratifiées par la fédération SFIO de la Seine.

Pour le second tour de scrutin, les socialistes décident de fusionner avec des radicaux dissidents, conduits par Ernest Mermet et Henri Vel-Durand, et des conservateurs et libéraux, dirigés par Pierre Dalbavie et Louis Gallas. Une réunion publique le 5 mai explique la tactique, qui assure qu’il y aura une représentation proportionnelle au score de chacun. L’objectif est de déloger les radicaux-socialistes officiels, qui tiennent la municipalité avec le maire sortant, Eugène Voisin, qui ne se représente pas.

La liste unifiée du deuxième tour comprend sept socialistes, Laruelle, Lebègue, Flambard, Périn, Lacroix, Petit et Scornet ; Speck n’y figure pas. Elle inclut également six conservateurs et libéraux ainsi que dix radicaux dissidents et socialistes indépendants. Ernest Mermet est élu maire, Henri Vel-Durand et Pierre Dalbavie sont adjoints.

Louis Marie Auguste Speck meurt le 26 octobre 1920 à Joinville. Il était âgé de 62 ans et s’était peut-être remarié après divorce, car il était recensé en 1911 avec une épouse présentée sous le prénom de Marie Louise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens