Maurice Gabriel Poitevin naît le 24 novembre 1894 à Saint Mandé (Seine, act. Val-de-Marne). Il est le fils de Léonie Thybaut, couturière et Henri Célestin Poitevin, artiste peintre.
La famille quitte, avant 1911, Saint-Mandé pour le quartier de Polangis à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), commune dont sa mère est originaire. Maurice Poitevin devient lunetier dans la Société des lunetiers, coopérative ancêtre d’Essilor. Un Joinvillais, François Blaize, fut un des fondateurs de la coopérative en 1849 et plusieurs personnalités locales y travaillèrent, comme Pierre Jules Tireau ou Eugène Videpied. Son grand-père, Eugène Thybaut, est proche de ces deux derniers dont il partage l’engagement radical-socialiste.
Mobilisé avec la classe 1914, Maurice Poitevin est affecté au 19e bataillon de chasseurs à pied. Il combat dans les Ardennes, sur l’Yser puis en Champagne. Il meurt le 29 avril 1916, à Bouy (Marne) des suites de ses blessures. Il est décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze et de la médaille militaire à titre posthume.
En avril 1922, il est inhumé au cimetière de Joinville où son père est conseiller municipal.
commenter cet article …