Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2024 4 12 /09 /septembre /2024 01:13

Louis Louveau naît le 11 mars 1781 à Cossé-le-Vivien (Mayenne). Il est le fils de Françoise Perrine Louise Saulou et de son époux René François Louveau. Le couple a 14 enfants nés vivants, Louis étant le 12e.

La famille Louveau garde le titre de sieur de La Pagerie, un hameau de Cossé-le-Vivien. L’oncle paternel de Louis, Joseph Pierre Louveau (1744-1822), magistrat, fut élu député au Conseil des Cinq-Cents, lors des élections législatives de 1797. Il était membre du Club de Clichy, de tendance républicaine modérée, formé par Germaine de Staël suite à la chute de Robespierre.

Résidant à Paris, Louis Louveau est élu conseiller municipal de Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), le 30 septembre 1831. La commune vient d’abandonner depuis un mois son ancien nom de La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur. Laurent Nicolas Pinson, récent maire, est élu en même temps que lui.

Village rural, Joinville accueille des parisiens qui y disposent de résidences secondaires. Louveau habite à Paris, peut-être rue des Francs-Bourgeois, dans le quartier du Marais. Il est recensé dès 1822 à Joinville, où il possède une résidence quai Beaubourg, sur les bords de Marne. Il est désigné comme propriétaire.

Le 28 mai 1837, Louveau est réélu, au suffrage censitaire, arrivant en seconde position sur six candidats derrière Pinson avec 28 voix sur 46 suffrages exprimés et 61 inscrits. Il n’est pas réélu le 18 février 1843 lors du scrutin qui suit la démission de Pinson.

La presse conservatrice (Gazette nationale, Journal des débats) mentionne le nom de Louis Louveau comme participant à plusieurs souscriptions : pour l’extinction de la mendicité en 1829, en faveur des pauvres en 1832, pour la mémoire de Casimir Périer la même année, pour les incendiés de Hambourg en 1842 et pour les victimes du désastre de la Guadeloupe en 1843.

Louis Louveau meurt le 31 janvier 1863 à Neuilly-sur-Seine (Seine, act. Hauts-de-Seine). Il était âgé de 82 ans et célibataire. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris (act. 20e arr.)

Château des Alleux, Cossé-le-Vivien (Arch. dép. Mayenne)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens