Jeanne Ernestine Dubois naît le 1er décembre 1880 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Elle est la fille d’Élisabeth Fourrier et de son époux, Jean François Dubois, charpentier. Ils vivent rue des Écoles.
Elle épouse, dans cette ville en décembre 1902, Henri Eugène Desouches, entrepreneur de menuiserie. Ils vivent à Mantes (Seine-et-Oise, act. Yvelines), rue Thiers.
La famille s’installe à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), dans le quartier de Polangis, d’abord dans la zone de La Péniche, où ils sont en 1911. Jeanne Desouches y exploite une blanchisserie. Ils déménagent ensuite avenue du Château (act. avenue Foch), dans le même quartier
Pendant la première guerre mondiale, Jeanne Desouches s’engage dans une association caritative au sein de la section de Joinville et Saint-Maurice de la société de l’Allaitement maternel. De nature laïque et comprenant parmi ses adhérentes beaucoup d’épouses ou filles d’élus municipaux, elle vient en aide à des femmes en difficultés.
En mars 1918, Jeanne Desouches est membre du comité de la section, présidée par Louise Lenormand. À la mort de cette dernière, en décembre 1921, elle assume la responsabilité de l’association en tant que vice-présidente. Elle continue d’y exercer la fonction d’enquêtrice en décembre 1923, Jeanne Gobert étant alors la présidente.
Avec son mari menuisier, Jeanne Desouches vit à Lyon (Rhône, 3e arr.) en 1931. Ils déménagent ensuite dans les Hautes-Pyrénées, à Lourdes. Elle y meurt à une date inconnue, son mari étant veuf lorsqu’il disparaît lui-même en avril 1965.
/image%2F1166198%2F20231130%2Fob_40c535_allaitement-maternel.png)
commenter cet article …