Début de la biographie d’Émile Baptiste Lecuirot
Émile Baptiste Lecuirot naît le 22 avril 1868 à Paris (11e arr.). Il est le fils d’Estelle Mercier et de son mari Michel Marie Lecuirot, mariés, qui vivent rue Oberkampf où ils sont liquoristes.
Après la mort du père en septembre 1881, ils vivent rue des Orteaux puis rue de Bagnolet (20e arr.) et Émile Lecuirot devient comptable, employé de banque. Il fera carrière au Comptoir national d’escompte de Paris (act. BNP-Paribas) dont il deviendra directeur d’agence. Dispensé de service militaire en tant que fils unique de veuve, il effectue cependant des périodes d’entraînement d’une durée totale de quatre mois entre 1889 et 1904 dans l’infanterie.
En mai 1891 à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), Émile Lecuirot épouse Ernestine Léontine Camus, dont les parents sont charcutiers dans cette ville. Ils s’y installent dans le quartier du Centre, d’abord rue de Paris puis rue du Pont, ensuite villa Rousseau et enfin avenue du Château (act. avenue Foch), dans le quartier de Polangis.
Dans sa nouvelle ville, Émile Lecuirot devient un véritable sportif. Il participe, en juin 1896 à une course cycliste du vélo-club de Joinville en direction de Brunoy (Seine-et-Oise, act. Essonne). Il a été le trésorier de cette association pour les années 1895-1896 au moins, l’industriel Pierre Emmanuel Laforest en étant le président.
Mais surtout, il s’intéresse à l’aviron et devient, en 1898, membre du conseil d’administration de la Société nautique de la Marne (SN Marne, act. Aviron Marne et Joinville), un des plus prestigieux clubs français, basé sur l’île Fanac.
Devenu trésorier puis vice-président du club, il en est le président à partir de janvier 1905, après une crise que rencontrait le club, et va le rester pendant presque trente ans Il le remet sur pieds sur le plan administratif et financier, conduit d’importants investissements comme l’achat du garage et le positionne dans les instances de l’aviron français et européen. Tous les ans, la SN Marne dispute avec le Rowing-club de Paris, un match qui constitue un des moments forts des compétitions en rivière en France. Son fils, qui s’appelle également Émile Lecuirot, deviendra entre les deux-guerres champion d’Europe d’aviron et sera, à deux reprises, sélectionné pour les Jeux olympiques.
On retrouve, en décembre 1905, Émile Lecuirot comme membre du bureau du Canoé Club, association dédiée au développement du tourisme nautique ; il rejoint également le Touring-club de France.
Pendant la première guerre mondiale, Émile Lecuirot est mobilisé en décembre 1914 en tant que garde des voies de chemins de fer, affecté à la gare de Sevran (Seine, act. Seine-Saint-Denis), mais il est démobilisé dès janvier 1915.
Après le conflit, Émile Lecuirot reprend ses activités de dirigeant sportif. Il est vice-président du Comité des régates internationales de Paris et de la Fédération des sociétés d'aviron de la région parisienne. À partir de 1924, il devient trésorier de l'Union des fédérations des sociétés françaises d'aviron et membre du Comité olympique français et du Comité national des sports.
À suivre
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