Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 00:01

Sonia Ounkouroff naît le 6 novembre 1930 à Saint-Maurice (Seine, act. Val-de-Marne). Elle est la fille de Badina Nikitine et de son mari, Basan Ounkouroff, tous deux manœuvre à Saint-Maurice et originaires Denisowska, alors dans la région du Don, en Russie. Ils résident dans la commune voisine de Joinville-le-Pont, quai Beaubourg (act. quai du Barrage).

Avant-guerre, la commune de Joinville-le-Pont a accueilli de nombreux réfugiés venus de Russie, et notamment une communauté kalmouke significative. La Kalmoukie, aujourd’hui République autonome de Russie, située en Europe, dans la plaine du Don, est majoritairement peuplée de Kalmouks, d’origine mongole et principalement de religion bouddhiste. Les élites de la région ont pris les armes contre la révolution bolchévique après 1917 et une partie a fui en Europe centrale (Bulgarie, Allemagne) puis plus à l’Ouest (France, États-Unis).

Parmi les personnalités les plus marquantes de la communauté kalmouke de Joinville figurent le prince Nicolas Toundoutoff et sa mère, la journaliste Xénia Toundoutoff ainsi que Chamba Balinov, également journaliste. Ce dernier fut, pendant la deuxième guerre mondiale, responsable d’organisations kalmoukes alliées du régime hitlérien.

Dans les environs immédiats de la demeure des Ounkouroff à Joinville vivait une demi-douzaine d’autres personnes d’origine russe, certaines venant de la même ville.

Sonia Ounkouroff épousa Nicolas Bembinoff, probablement au début des années 1950. Ils vécurent à Joinville, avenue Émile-Moutier, dans le quartier du Centre.

En 1997, Sonia Bembinoff est la vedette d’un magazine, diffusé en seconde partie de soirée par la chaîne de télévision française TF1 et présenté par Jean Bertolino dans le cadre du magazine 52 sur la Une. Réalisé par Thierry Fournet et Patrick Schmitt, il est intitulé « Sonia, fille de la steppe et des bords de Marne ».

Le Forum des images fait la présentation suivante de l’émission : « "A la fois très Kalmouke et très banlieusarde" selon ses dires, Sonia Bembinoff est la descendante de Mongols qui ont fui leur région du Caucase, la Kalmoukie, au lendemain de la révolution de 1917, pour s'exiler à... Joinville-le-Pont. En compagnie de cette émouvante grand-mère, profondément attachée à sa double culture, une rencontre insolite et chaleureuse avec la petite communauté kalmouke des bords de Marne. »

Sonia Bembinoff meurt le 12 septembre 2018 à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d’Oise). Elle est inhumée à Joinville-le-Pont et était âgée de 87 ans. Elle était probablement mère de quatre enfants.

En Kalmoukie (Wikipédia)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens