Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2021 2 09 /02 /février /2021 00:01

Servan Marie Louichon naît le 14 octobre 1876 à Mont-Dol (Ille-et-Vilaine). Il est le fils de Marie Hardy et de son époux Laurent Louichon, cultivateur.

Peut-être après avoir fait un service militaire, Servan Louichon vit en région parisienne. Il est maréchal-ferrant et vit à Aubervilliers (Seine, act. Seine-Saint-Denis), avenue de la République, en septembre 1905. Il épouse alors, à Charenton-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne) Françoise Anne Marie Lebas, originaire du village de Baguer-Pican, voisin de celui de ses parents.

Le couple s’installe comme marchands de vin à Paris (19e arr.), rue de Crimée puis, vers 1914, rue Saint-Maur (11e arr.).

L’activité de Servan Louichon pendant la première guerre mondiale n’est pas connue. Après le conflit, il poursuit son commerce puis, vers 1924, devient chauffeur et s’établit à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne) dans le quartier de Palissy, avenue du Président-Wilson.

Les Louichon ont acquis trois petites villas avec jardin qu’ils mettent en location. Pendant la deuxième guerre mondiale, leur fils est prisonnier à Hohenstein en Allemagne. Pour sa part, Servan Louichon a dénoncé l'un de ses locataires, réfractaire du travail obligatoire.

Il est condamné à dix ans de réclusion le 11 juin 1945 par la Cour de justice de la Seine, à la confiscation générale de ses biens et à la dégradation nationale pour « intelligence avec l’ennemi. »

Cependant, lui, ou sa famille, met en vente, en août 1947 un véhicule dans un journal issu de la Résistance, Le Franc-tireur.

Servan Louichon meurt le 15 août 1954 à Joinville. Il était âgé de 77 ans et père d’un enfant.

Joinville, quartier de Palissy

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens