Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2018 6 25 /08 /août /2018 01:01

Marie Joseph Baudot naît le 26 septembre 1883 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Il est le fils de Marie Hocquard et de son mari Joseph Pierre Baudot. Son père est alors pâtissier après avoir été marchand de faïence ; il sera ensuite négociant. La famille, dont Marie Joseph est le huitième enfant, est installée à Colombes (Seine, act. Hauts-de-Seine) en 1900 ; il utilise comme prénom d’usage Augustin.

Alors étudiant ecclésiastique, est ajourné en 1904 puis en 1905 du service militaire pour « faiblesse », enfin définitivement exempté en 1906 pour « faiblesse générale ». Bien qu’il ait été classé pour un service armé au début de la première guerre mondiale, il est de nouveau

Augustin Baudot est ordonné prêtre en 1906. En 1911, il est vicaire au Petit-Colombes, dans la commune de Colombes (Seine, act. Hauts-de-Seine). En mai, il est victime d’un escroc belge, qui met à profit la charité de prêtres parisiens ou de banlieue en leur présentant une lettre frauduleusement signée d'un ecclésiastique de Charleroi (Belgique). Le voleur est condamné, par défaut, à dix mois de prison et 50 francs d'amende en août 1912. La qualité d’abonné du quotidien royaliste l’Action française d’Augustin Baudot est mentionnée en juin 1914.

Peu après le début de la première guerre mondiale, en octobre 1914, l'abbé Baudot a été nommé vicaire à Saint-Jean-Baptiste de Neuilly (Seine, act. Hauts-de-Seine). Il y restera plus de seize ans. Il fréquente notamment l’écrivain nationaliste Maurice Barrès, également originaire de Lorraine et résidant à Neuilly.

En août 1930, l'abbé Baudot est en vacances avec un prêtre de ses amis, l'abbé Lozet, professeur à l'école Bossuet à Paris. Ils se trouvaient au large de Saint-Cast (Côtes-du-Nord, act. Côtes-d’Armor) et revenaient du Cap Fréhel sur le bateau de ce dernier, L'Hermine. Ils aperçurent une périssoire vide, puis virent deux baigneurs agrippés à son bord, deux étudiants parisiens tombés à l'eau ; ils les ont ramenés sains et saufs.

Devenu premier vicaire de la basilique Saint-Denis (Seine, act. Seine-Saint-Denis) en février 1931, l'abbé Baudot y reste jusqu’en 1937. En avril, il est nommé curé de Saint-Charles-Borromée à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne). Il prend la suite de Victorin Martin mort en fonction en janvier.

C’est dans l’église Saint-Charles qu’est célébrée en décembre 1938 la messe annuelle à la mémoire des morts du cinéma, qui se tenait les années précédentes dans l’autre lieu de culte communal, l’église Sainte-Anne de Polangis. Le changement de lieu est peut-être dû à la petite taille de l’édifice de Polangis.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'abbé Baudot participe en décembre 1943 au déjeuner des vieux, organisé par l’association des familles françaises de Joinville, présidée par le Dr Bitterlin, conseiller municipal, et auquel est présent le maire Émile Lesestre et ses adjoints, nommés par le gouvernement de Vichy.

En mai 1948, aux côtés de Mme Pierre-Brossolette et de l’abbé Bauller, curé de Polangis, Baudot, rend hommage aux héros de la Résistance à l’Allemagne nazie. Gilberte Pierre-Brossolette, épouse de Pierre Brossolette, mort pendant l'Occupation en 1944, est vice-présidente socialiste du Conseil de la République (Sénat).

Sur la demande de la section locale du parti gaulliste le RPF, dont Calmon est le président pour Joinville, l'abbé Baudot dit une messe en mémoire du maréchal Leclerc en novembre 1951.

Présenté comme malade en octobre 1953, l'abbé Baudot quitte la cure de Saint-Charles-Borromée en 1954, à l’âge de 70 ans. Il y revient deux ans plus tard, en mai 1956, pour célébrer ses noces d’or sacerdotales, à l’occasion d’une cérémonie marquant le centenaire de la pose de la première pierre de l’église paroissiale joinvillaise.

Marie Joseph Augustin Baudot meurt le 18 août 1975 à Paris (7e arr.). Il résidait avenue de Breteuil dans une maison de retraite pour ecclésiastiques. Il était âgé de 91 ans.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens