Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2022 2 01 /11 /novembre /2022 00:01

Ernestine Léontine Camus naît le 17 mars 1870 à Saint-Maur-des-Fossés (Seine, act. Val-de-Marne). Ses parents exploitent une charcuterie dans cette ville, boulevard de Créteil, et résident dans la commune voisine de Saint-Maurice, Grande-Rue.

En mai 1891, elle épouse, dans la commune voisine de Joinville-le-Pont, Émile Baptiste Lecuirot, comptable. Ils installent à Joinville, dans le quartier du Centre, d’abord rue de Paris puis rue du Pont, ensuite villa Rousseau et enfin dans le quartier de Polangis avenue du Château (act. avenue Foch).

Son mari, devenu directeur d’agence bancaire, sera également le dirigeant d’un important club sportif basé à Joinville, la Société nautique de la Marne, ainsi que le responsable d’un groupement des formations de droite et conseiller municipal de la ville (1929-1934).

Comme un nombre important d’épouses de notables joinvillais, Ernestine Léontine Lecuirot devient, en janvier 1901, une des visiteuses de la Société de l’allaitement maternel. C’est une association humanitaire laïque, dont la section de Joinville est particulièrement active. Sa belle-mère est également adhérente. Elle est alors présidée par Jeanne Bitterlin, épouse d’un médecin et homme politique local.

Cette dernière, en conflit avec le comité directeur de Paris et une partie du conseil d’administration de la section, s’en sépare et constitue en mai 1913 l’Union des mères de Joinville-le-Pont, qui prendra ultérieurement le nom de Mutualité maternelle. Ernestine Léontine Lecuirot est la vice-présidente de la nouvelle association en décembre 1918. Du fait de la première guerre mondiale, elle a étendu ses services aux orphelins, veuves de guerre et réformés pour tuberculose, soit 30 familles secourues en 1918.

En 1939, une propriété à Saint-Maurice, qu’Ernestine Léontine Lecuirot avait héritée de ses parents, est expropriée pour permettre d’assurer la liaison entre le boulevard de Gravelle, dans le Bois de Vincennes, et la ville de Saint-Maur-des-Fossés.

Ernestine Léontine Lecuirot meurt le 12 mars 1941 à Joinville. Elle était âgée de 70 et mère de deux enfants. Son fils, Émile Lecuirot, devint entre les deux-guerres champion d’Europe d’aviron et fut, à deux reprises, sélectionné pour les Jeux olympiques en 1928 et 1936. Le gymnase des quartiers de la rive gauche de la Marne, à Joinville, a été baptisé de son nom en 1982.

Gymnase Lecuirot à Joinville-le-Pont

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens