Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 00:07

Sergio Regazzoni (1943-2009), a été responsable d’organisations catholiques et d’associations de développement.

Il est né le 4 novembre 1943 dans le Tessin (Suisse). Issu d’une famille de langue italienne, catholique et pauvre, il quitte l’école à 17 ans. Son premier salaire lui permettra d’offrir un réfrigérateur à ses parents, selon le poète indonésien Tentang Om JJ. Kusni.

De nationalité suisse, Sergio Regazzoni résidait principalement en France. Il pratiquait couramment six langues : italien, français, anglais, espagnol, portugais et allemand. Militant de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), Sergio Regazzoni devient membre du comité exécutif international puis trésorier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale, basée à Bruxelles (Belgique) de 1969 à 1977. Il contribue au démarrage de la JOC italienne.

Il participe ensuite à l’activité du Mouvement pour la coopération internationale (MCI), à Genève (Suisse), où il assure notamment le soutien à des projets au Vietnam ainsi qu’à l’accueil de réfugiés latino-américains.

Il entre au CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) en 1984 où il est en charge des partenariats avec l’Asie, et suit notamment des projets en Indonésie, à Timor oriental, au Vietnam, en Chine et au Laos.

Sergio Regazzoni prend en 1994 la direction du Centre Lebret – Foi et Développement, fondé en 1971 par Vincent Cosmao. Il reste directeur du Centre International Développement et Civilisations - Lebret-Irfed, lors de la fusion en 2004 avec l’association IRFED International, créée en 1958 par le père Louis-Joseph Lebret. Il quitte ses fonctions officielles en 2007.

Il est décédé le 30 juillet 2009 à Évry (Essonne, France). Un livre, publié en 2012, rend compte de son itinéraire de militant. Pour son auteur, François Bellec, « Sergio développait l’idée que "tout homme est mon frère" et que l’Église devait se montrer solidaire sans arrière-pensée de conquête, y compris religieuse. » 

Ø      SergioRegazzoni, la solidarité n’a pas de frontières par François Bellec. 366 pages. Prix : 22 € (port gratuit). À commander auprès de l’éditeur : Les Editions de la Toison d’Or, 178, boulevard Pasteur 94360 Bry sur Marne (Tél : 06 28 61 3766).

 

Reggazoni_sergio_livre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Solidarité internationale
commenter cet article

commentaires

NGUYEN THI NGUYET MINH 25/07/2014 12:44

Bientot , ce sera l'anniversaire du décès de Sergio REGAZZONI . C'est un homme qui a travaillé toute sa vie pour le bonheur des autres qu'il considère comme ses frères , un homme envers qui j'ai
beaucoup de gratitude et de souvenirs .

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens