Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 00:07

Joseph Gungl, est un compositeur et chef d'orchestre hongrois.

Joseph Gungl (József Gungl), né le 1er décembre 1810 à Zsámbék, est un hongrois de langue allemande. Il travaille à partir de 1834 comme hautboïste et chef d'orchestre d'une fanfare militaire autrichienne puis fonde son propre ensemble en 1843 à Berlin. Il conduit des tournées de concerts en Russie et aux États-Unis. Il est nommé maître de chapelle à la cour impériale (Kaiserlicher Hofkapellemeister).

En 1868, il crée dans la station thermale de Bad Reichenhall, en Bavière, un orchestre de valse hongrois-allemand, qui existe encore aujourd’hui un siècle et demi plus tard sous le nom de Bad Reichenhaller Philharmonie. Il crée, selon l'Académie autrichienne des sciences, un genre musical, la « musique de cure » qui se joue dans les kiosques et sur les scènes des établissements de bains.

Gungl enseigne ensuite la musique à Schwerin, en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. Il a composé plus de quatre cents valses, polkas, mazurkas et marches. Ses œuvres les plus populaires sont la valse de concert Rêves sur l’océan (Träume auf dem Ozean) et la marche hongroise (Ungarische Marsch) qui a été transcrite pour piano par Liszt.

Il est également l’auteur de la Valse des hydropathes (Hydropathen-valsh), une pièce dont le nom frappa le poète et romancier français Émile Goudeau (1849-1906). Ce dernier intitula le club littéraire parisien qu’il anime entre 1878 et 1880 « Les Hydropathes ». Parmi les membres de ce mouvement, on compte le journaliste libre-penseur Henri Vaudémont, conseiller municipal de Joinville-le-Pont.

Joseph Gungl décède le 31 janvier 1831 à Weimar (Allemagne).

Gungl_Joseph.jpg

Image du site de la Bnf (Gallica).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Personnalités culturelles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens