Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 00:04

Henri Lebègue (1856 – 1938), est un paléographe français, directeur d’études à l'École pratique des hautes études.

Henri Lebègue est né le 27 février 1856 à Nogent sur Marne, alors dans le département de la Seine, aujourd’hui dans le Val-de-Marne. Il est le fils de Gustave Lebègue, chef d’une institution d’enseignement laïque de la commune et de Louise Pontier. La commune a dédié une de ses rues a=à son père. Il a pour frère Ernest Lebègue (1862-1943), historien français. Il est également le neveu de l’éditeur et publiciste de Bruxelles Alphonse-Nicolas Lebègue (1814-1885).

Henri épouse en 1884 Jeanne Lhuillier, dont il a plusieurs enfants, notamment Francis Lebègue (1886-1914), mort pendant la première Guerre mondiale.

Officier de l’instruction publique, attaché à la bibliothèque de l’université de Paris (La Sorbonne) de novembre 1882 à octobre 1888, Henri Lebègue entre à l'École pratique des hautes études en novembre 1891 en qualité de chef des travaux paléographiques. Il intègre la section des sciences historiques et philologiques.

Le chercheur fait œuvre de traducteur et publie les textes des auteurs grecs concernant la géographie et l'histoire des Gaules. Henri Lebègue rédige également des livres d’exercices grecs. Il répertorie et traduit en partie des manuscrits alchimiques grecs conservés à Paris (les Parisini).

Sa dernière œuvre sera une nouvelle traduction du Traité du sublime de Longin, qui paraît après sa mort en 1939.

Membre de l'Association pour l'encouragement des études grecques en France, Henri Lebègue était considéré comme « un des maîtres de la paléographie grecque en France » (*).

Henri Lebègue a été fait chevalier de la Légion d’Honneur en janvier 1923. Il décède le 19 octobre 1938 à Paris (5e).

(*) Les Études classiques: Volume 10 Facultés universitaires Notre-Dame-de-la-Paix (Namur, Belgique)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens