Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 00:16

Le blog Polmorésie commence, au printemps 2013, la publication d’un « Dictionnaire biographique des élus de Joinville-le-Pont ». Ce travail de prosopographie politique va mettre à disposition des curieux et chercheurs les informations disponibles sur toutes les personnes ayant exercé une fonction municipale ou ayant obtenu un autre mandat électif lié à la commune de Joinville-le-Pont ou à sa devancière, La Branche du Pont de Saint-Maur.

Plusieurs centaines de personnes ont pu être identifiées ; pour certaines, les données restent lacunaires. Mais pour une partie d’entre elles, il a été possible de dresser un tableau assez complet.

La collecte de renseignements s’est faite par le dépouillement systématique des journaux, des archives électorales et des bases d’état-civil, en plus de la consultation de quelques ouvrages d’histoire locale (essentiellement Émile Galtier et Basile Nivelet).

Le Dictionnaire biographique des élus de Joinville-le-Pont va se présenter sous formes de notices, classées par ordre alphabétique et regroupées dans cinq grandes périodes :

  1. Première période (1790-1815) – les municipalités de la Révolution et de l’empire ;
  2. Deuxième période (1815-1870) – les municipalités de la Restauration, de la seconde République et du second empire ;
  3. Troisième période (1870-1944) – les municipalités de la troisième République et de l’État français (régime de Vichy) ;
  4. Quatrième période (1944-1958) – les municipalités de la Libération et de la quatrième République ;
  5. Cinquième période (1958- ) – les municipalités de la cinquième République.

La publication des notices de la cinquième période est pour l’instant hypothétique ; elle ne concernerait pas, le cas échéant, les élus en cours de mandat.

Une partie des informations publiées ici ont pu faire l’objet de présentation de ma part, sous d’autres formes, dans des supports papier ou en ligne ; il s’agit notamment du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, principalement pour à partir de la troisième période (après 1871). Les travaux de son concepteur, Jean Maitron, et de ses continuateurs, comme Claude Pennetier, ont inspiré, sur le plan méthodologique, nos recherches.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia a servi à la diffusion d’une partie des données, concernant principalement pour les maires. Certaines notices reprennent également une partie des données des articles diffusés, avec une vocation tout à fait différente, sur un blog local, Joinville-le-Pont au jour le jour.

© Chaque notice ne peut être reproduite qu’après l’accord explicite du rédacteur, Benoit Willot. Il en est de même pour l’ensemble que formera ce Dictionnaire biographique des élus de Joinville-le-Pont.

S’agissant de travaux historiques qui se poursuivent, les notices peuvent être sujettes à des corrections ou ajouts. Tous les commentaires sont les bienvenus.

 

La mairie de Joinville-le-Pont, entre 1881 et 1911

 

 

mairie-entre-1881-et-1911.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Dictionnaire bio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens