Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 00:07

Le cinquième signataire du cahier de doléances de La Varenne Saint-Maur en avril 1789 est mentionné en tant que « Matthieu » sur le manuscrit de ce document. Il est très probable qu’il s’agisse de Claude Marin Mathieu. Si plusieurs Mathieu sont connus à la même époque dans la paroisse Saint-Nicolas de Saint-Maur (Nicolas, Jean Claude, Nicolas Hubert, Claude Hubert), Claude Marin Mathieu qui, lui, réside à La Varenne est le seul à jouer un rôle politique dans cette période.

Claude Marin Mathieu, fils de Claude et Marie Anne Besnard, épouse Marie Marguerite Joret en 1771 à la paroisse Saint-Hilaire de La Varenne. Ils auront au moins deux enfants. Il est laboureur.

Il figure peut-être dans les municipalités élue en 1790 et 1791 à La Varenne (dont les listes ne sont pas connues). Claude Marin Mathieu est ensuite notable dans la municipalité unifiée de Saint-Maur élue en décembre 1791 après la fin de la sécession de La Varenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by polmoresie - dans Révolution de 1789
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens