Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 00:04

François Joseph Benoit (vers 1750-1802), perruquier, secrétaire-greffier de La Branche du Pont de Saint-Maur.

François Joseph Benoit, naît en 1750 ou 1751 à Namur, alors dans les Pays-Bas autrichiens, aujourd’hui en Belgique. Il épouse Marie Anne Destouches. François Joseph Benoit exerce la profession de perruquier à La Branche du Pont de Saint-Maur où il réside rue du Pont. Ils ont sans doute eu des enfants (Charles Hubert et François).

Benoit participe à la municipalité de La Branche du Pont de Saint-Maur constituée en l’an II (4 avril 1793). En tant que secrétaire-greffier, il est membre du conseil municipal, exécutif de la commune.

Le village, qui avait 409 habitants au recensement de 1794, a une administration composée de 5 membres du conseil général, dits notables, élus pour deux ans, et de 6 personnes formant le conseil municipal, autour du maire. Pendant le mandat de François Joseph Benoit, le maire est d’abord Nicolas Lheureux puis Charles-Laurent Parvy.

François Joseph Benoit meurt le 13 ventôse an X (5/03/1802) à La Branche du Pont de Saint-Maur. Il était âgé de 52 ans. Son décès est déclaré par ses beaux-frères Pierre Antoine Louis Destouches, 54 ans et Jean Antoine Louis Destouches, 38 ans. Tous les deux ont siégé ou siègeront à l’assemblée communale.

Sa veuve, Marie Anne, meurt trois mois plus tard, le 16 prairial an X (5/06/1802). Elle était âgée de 49 ans.

Un autre Benoit, Louis Eugène Théodore, sera membre du conseil municipal en 1834 ; il s’agit sans doute d’un fils de Charles Hubert Benoit (vers 1782-1824), qui est probablement le fils de François Joseph Benoit. Charles Hubert Benoit avait pris la succession de François Joseph Benoit en tant que perruquier (il l’est en l’an X), avant de devenir aubergiste (profession mentionnée à son décès).

Sources : Émile Galtier : Histoire de Saint-Maur-des-Fossés, Édouard Champion, 1913 ; Arch. du Val-de-Marne (état-civil, recensements, élections).

© Reproduction soumise à l’accord explicite du rédacteur, Benoit Willot.

La signature de François Joseph Benoit sur un document d'archive

Benoit-Francois-Joseph.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens