Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 21:54

Arthur Martin naît le 16 juin 1855 à Bar-sur-Aube (Aube).

Il travaille comme publiciste (on dirait aujourd’hui journaliste) à partir de 1879 pendant neuf ans à La Vraie France, publication royaliste, légitimiste et catholique de Lille (Nord). Il collabore ensuite pendant dix-neuf ans au Courrier du Pas-de-Calais, un quotidien catholique édité à Arras. Il en est rédacteur en chef à partir de 1888.

Arthur Martin défend des positions conservatrices, favorables à l’ordre et opposées à la jeune troisième République. Comme une bonne partie de la droite d’alors, ses écrits sont parfois à connotation antisémite. Ainsi, après les affrontements meurtriers du 1er mai 1891 à Fourmies (Nord), il condamne « l'esprit épais et férocement égoïste de la bourgeoisie républicaine » et excuse l'armée, accusée d’être responsable de la fusillade. Il met en cause, en des termes très proches de ceux de l’écrivain d’extrême-droite Édouard Drumont, des fonctionnaires : « Il y a, dans le drame sanglant de Fourmies, un acteur qu’il est nécessaire de mettre en pleine lumière : c’est le sous-préfet d’Avesnes, un sieur Isaac, un juif pur-sang. Un peu plus haut dans la hiérarchie administrative, nous trouvons un autre sémite, ou du moins semi-sémite, M. Vel-Durand, préfet du Nord ». Il est cependant non clérical.

Arthur Martin aura quatre enfants. D’un premier mariage, Henri, médecin, meurt en 1913. Albert, juriste, décède des suites d’une maladie contractée pendant la Première Guerre mondiale. Il épouse en secondes noces Henriette Le Dieu à Arras en 1898. Professeur de piano, elle élèvera leurs deux filles après sa disparition en travaillant au pensionnat Jeanne d’Arc d’Arras puis, à partir de la guerre et de l’évacuation des civils de la ville d’Arras, au lycée Molière à Paris. Lucie (née en 1898) travaille à la Société des Nations à Genève (Suisse). Elle épouse en 1921 Adam Rosé (1895-1951), diplomate puis ministre en Pologne. Marietta (1902-1944), écrivain, est active dans la Résistance intérieure française, notamment en contribuant au journal La France continue.

Henriette Martin-Le Dieu et Lucie Adam-Rosé publieront toutes deux des biographies de Marietta Martin dans lesquelles elles évoquent la vie d’Arthur Martin.

Courrier.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens