Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2024 1 02 /12 /décembre /2024 20:01

Louis Léon Henri Musset naît le 5 janvier 1915 à Paris (12e arr.). Il est le fils d’Eugénie Octavie Musset et d’un père non dénommé. Sa mère le reconnaît le 19 janvier et Léon Auguste Dupont déclare être son père le 30 août 1916. Ses parents se marient en septembre 1916 dans le 20e arrondissement.

Léon Auguste Dupont (le père) était né à Paris (11e arr.) en janvier 1883. Travaillant comme camelot, il est réformé temporairement du service militaire en 1903 pour « imminence de tuberculose » ; il est ensuite dispensé en tant que fils aîné d’une veuve. Son livret militaire mentionne quatre condamnations, une pour complicité de vol et trois pour outrage, violence et rébellion face à la police. Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il est affecté au 2e bataillon d'infanterie légère d'Afrique, qui sert au Maroc. En octobre 1917, il est promu au grade de caporal. Il meurt en janvier 1918 à Guelmous (Maroc, probablement Aguelmous, Moyen-Atlas) d’une « pneumonie massive » et est déclaré Mort pour la France.

Eugénie Musset (la mère) native de Libourne (Gironde) en novembre 1875 avait perdu sa mère à 10 ans. Elle accouche de son 1er enfant en mars 1891 à Bordeaux puis épouse, à 15 ans, Pierre Michelet, boulanger, son aîné de 14 ans. Elle a un deuxième fils en janvier 1895 ; son mari décède en juin 1912 à Bordeaux mais elle était déjà séparée de lui depuis au moins 1909. Eugénie Musset, qui est marchande, donne naissance à trois nouveaux bébés, Roger en octobre 1909, Anna en mai 1911 et Louis en janvier 1915. Tous les trois sont reconnus par Léon Auguste Dupont lors de leur mariage en septembre 1916, avant son départ pour l’Afrique du Nord où il décède. En décembre 1918, elle se remarie avec un fileur originaire de Tourcoing (Nord) ; ils continuent de vivre impasse des Amandiers, dans le quartier du Père-Lachaise. De nouveau veuve en avril 1937, elle travaille désormais comme rapièceuse dans le 19e arrondissement, rue des Bouleaux. Elle est retrouvée morte à son domicile en mars 1941, présumée décédée cinq semaines auparavant.

Louis Dupont, qui se fait appeler « P'tit Louis », est d’abord maçon et devient ensuite magasinier et livreur. Il circule en triporteur en 1932 quand il rencontre, dans le quartier de Belleville, Édith Giovanna Gassion, chanteuse de rues, qui se fera connaître peu après sous le pseudonyme d’Édith Piaf.

Alors juste âgée de 17 ans, la « môme Piaf » donne naissance à une fille en février 1933 à Paris (20e), son seul enfant, issue de sa relation avec P'tit Louis. Marcelle Léontine Dupont est surnommée Cécelle. Le couple vit chez la mère de Louis avenue des Bouleaux (19e arr.), à Montmartre, dans un hôtel de la rue Germain-Pilon et rue des Abbesses, à l'hôtel Pompéa. Les amoureux font des séjours à Joinville-le-Pont (Seine, act. Val-de-Marne), où s’est installé le frère aîné de Louis, Roger.

Louis Dupont, Arch. fam.

Piaf continue à chanter dans les rues le matin, emmenant son bébé ce que, selon ses biographes, Louis ne supporte pas ; il reprend la petite Marcelle avec lui puis Édith Piaf le quitte. Marcelle contracte une méningite tuberculeuse, et décède en juillet 1935 à l'hôpital Necker. Après le mort d’Édith Piaf, le corps de Cécelle est transféré au cimetière du Père-Lachaise (20e arr.), dans la même tombe que sa mère et son grand-père.

Selon Thomas Chaline, auteur d’une biographie d’Édith Piaf, elle aurait eu pour P'tit Louis coup de foudre. Selon lui, « Il dénote au milieu du monde de malfrats qu'elle a l'habitude de fréquenter : propre sur lui, comme on dit, on le prendrait pour un ange tombé du ciel ». Mais il serait devenu un compagnon tyrannique, « un mari jaloux et violent », tandis que « Édith se venge en le trompant ouvertement. »

Louis & Marcelle Dupont, Arch. fam.

En 1935, Louis Dupont est recensé pour le service militaire, résidant alors rue Orfila (Paris 20e, Père-Lachaise). Son frère aîné, Roger, électricien, meurt à Joinville-le-Pont en août 1935. Il était père de deux enfants. Louis épouse en août 1936, à Joinville également, sa veuve, Marcelle Gabrielle Adretz, couturière, fille d’un bijoutier et d’une ouvrière en filets de pêche. Une fille, Jacqueline, naît un mois après leurs noces. Ils vivent dans le centre-ville de Joinville, rue de Paris. Marcelle meurt en mai 1935, alors que sa fille va avoir 18 mois.

Louis Dupont reste vivre à Joinville-le-Pont, toujours rive droite, quai de la Marne avant de rejoindre, de l’autre côté de la rivière, le quartier de Palissy, avenue du Président-Wilson. En janvier 1944, il se remarie à Joinville avec Raymonde Juliette Perrette, fille d’une employée fleuriste vivant au Perreux (Seine, act. Val-de-Marne). Selon des sources généalogiques, ils auraient eu trois enfants.

Louis Dupont, Arch. fam.

Louis Dupont meurt le 17 octobre 1965 à Créteil (Seine, act. Val-de-Marne), où il était hospitalisé. Il était ouvrier d’État et résidait toujours avec sa deuxième épouse à Joinville-le-Pont, avenue du Président-Wilson. Âgé de 50 ans et père de probablement sept enfants, il est enterré au cimetière municipal de Joinville.

Tombe de Louis Dupont à Joinville, ph. Jean Philippe Amoros

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, économique, culturelle et sociale au travers des acteurs qui ont se sont engagés dans la vie publique.
  • Contact

Recherche

Liens