Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 01:01
Jules Alger, négociant conservateur

Jules Joseph Alger naît à Paris (8e arr.) le 3 juin 1853. Il est le fils d’Adam Alger et de son épouse Marguerite Wibrotte,

Vivant alors rue du Faubourg Saint-Antoine où il est employé de commerce, Alger épouse en janvier 1880 Marie Sticht. Il va se lier très étroitement avec Albert Bocquentin, négociant, qui avait épousé huit ans auparavant Annette Sticht, sœur de sa femme. Bocquentin sera le témoin pour l’état-civil de tous les évènements familiaux entre 1880 et 1891.

Après son mariage et la naissance de ses deux premiers enfants, il s’installe à Joinville-le-Pont (anc. Seine, Val-de-Marne) en 1882 ; les trois autres y naîtront. Alger devient, en août 1890, président de la société musicale L’Espérance, dont Bocquentin est le vice-président. Elle organise des bals et concert dans le quartier de Palissy.

Lors du scrutin municipal de mai 1892, Bocquentin s’associe au docteur Barborin pour constituer une liste conservatrice, d’opposition au maire sortant radical, Eugène Voisin. Elle obtient en moyenne 141 voix, soit 22,1% des 639 suffrages exprimés. Alger, qui a suivi son beau-frère, recueille 238 voix ; la liste aura un seul élu (Moulinet), la municipalité sortante remportant les 22 autres sièges.

Alger a créé une activité de négoce de papier en gros rue Basfroi à Paris (11e arr.). Il rencontrera des difficultés, puisqu’il est mis en liquidation judiciaire en juillet 1900 ; un concordat d’apurement des dettes est signé en septembre de la même année. En décembre, la séparation de biens d’avec sa femme est prononcée. Ils continuent cependant d’habiter ensemble avec leur quatre enfants survivants, dont une, l’aînée, habite également chez sa tante, épouse Bocquentin, qui n’a pas eu d’enfants.

Le fils aîné, Fernand Alger, est tué un mois après le début de la première guerre mondiale ; son nom figure sur le monument aux morts de Joinville, commune que ses parents avaient sans doute quittée après 1903.

La date et le lieu de décès de Jules Alger ne sont pas connus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens