Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 01:01
Jean-Marie Molette, instituteur pratique

Jean-Marie Molette naît à Paris le 15 avril 1781. Il vit à Paris (1er arr.) où il épouse Julie Albertine Lavenue, avec laquelle il aura trois enfants. Il exerce la profession d’instituteur et s’installe à La Branche-du-Pont-de-Saint-Maur (future Joinville-le-Pont) au milieu des années 1820.

Molette reprend la direction de l’École Longin puis la transfère de la rue de Laval, à Paris et l’installe rue de Paris à Joinville-le-Pont. L’école a pour professeur Louis Ferdinand Rousseau, futur maire de Joinville, qui épouse Désirée, fille de Molette après la mort de son premier mari, Adrien Théodore Quirot, également professeur.

L’institution, qui a pris le nom de Molette, se développe et compte 30 pensionnaires en 1841 contre 15 en 1836, son enseignement a un caractère pratique, qui la distingue des établissements principalement théoriques. Elle sera reprise par son gendre puis par son petit-fils, qui en feront l’école du Parangon, un établissement laïque, qui développera à la fin du siècle un enseignement colonial.

Figurant sur la liste des électeurs censitaires de la commune, Molette est proposé une première fois par Jacmart, maire, en remplacement d’élus décédés en 1830 mais n’est pas désigné. En mai 1837, il est élu au second tour de scrutin avec 20 voix sur 37 votants et 61 inscrits lors du renouvellement de la moitié des sièges. Laurent Nicolas Pinson est alors le maire de la commune, rebaptisée Joinville-le-Pont en 1831.

Lors du scrutin de février 1843, Molette est réélu, cette fois dès le premier tout, avec 29 voix.

Molette, qui était sous-officier de la garde nationale, est nommé chevalier de la Légion d’honneur en août 1839. Il meut à Joinville le 5 mars 1851, à l’âge de 69 ans. Une rue de la commune, reliant la rue de Paris au quai du Barrage, est depuis dénommée « rue Molette. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Polmorésie, blog d’histoire
  • Polmorésie, blog d’histoire
  • : Histoire politique, locale, du mouvement ouvrier, de la résistance, de l’économie sociale et des initiatives pour l’emploi.
  • Contact

Recherche

Liens